Ostéopathe - Montataire - Sarah Mazouz Depuis sa mise au point un peu avant 1900 par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Arrivée dans notre pays dans les années 50, sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui précise pour la France le cadre juridique d'exercice des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe donnera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Consultez votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.